Qu'est ce que la réflexologie

La réflexologie plantaire envisage les pieds comme une carte du corps où l'on peut agir sur des zones réflexes correspondant aux organes à stimuler. Dans les philosophies orientales, les pieds sont la représentation miniaturisée de l'être humain.

La réflexologie est donc un massage doux des pieds réalisé avec les doigts par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. Un toucher spécifique sur ces zones réflexes permet de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

Réflexologie pied

Réflexologie pieds

Principes

La réflexologie est une approche non intrusive, à la fois douce et profonde, à l’écoute du langage du corps par l’intermédiaire des pieds. Elle a pour but de stimuler les mécanismes d’auto-guérison pour rétablir et maintenir l'équilibre naturel du corps.

De par son approche énergétique, la réflexologie permet d’aller au-delà des symptômes, à l’origine des troubles. Grâce à environ 7200 terminaisons nerveuses sur chaque pied, le réflexologue pourra, par le toucher, envoyer des informations au cerveau et procurer une réelle détente grâce à la libération d’endorphines.

Le mot pied en chinois signifie littéralement partie du corps qui sauvegarde la santé ce qui correspond bien au fait que la réflexologie contribue à maintenir le capital santé propre à chacun et qu’elle est une des clés pour entretenir une bonne hygiène de vie.